La Puissance du Coaching

► Benjamin Berthon s’est intéressé au développement du potentiel humain dès l’âge de 14 ans. Plusieurs années plus tard, il se spécialise sur le thème des relations amoureuses en tant qu'auteur et blogueur. Après s’être formé auprès de la Haute École de Coaching, il se lance finalement en 2014 en tant que coach de vie.

D'après Benjamin, le coach de vie est le « maître jedi » à la porte duquel vous frappez quand vous avez besoin d’évoluer dans votre vie. Il considère la connaissance sur le plan intellectuel ne suffit pas, il est essentiel de la vivre pour l’incarner.

Il considère le coaching comme une vocation. Le déclic s’est produit à une période où Benjamin menait plusieurs projets de front et s’est rendu compte que le coaching était le dénominateur commun dans toutes ses différentes entreprises. Benjamin a d’abord testé la méthode de coaching afin de trouver les réponses dont il avait besoin pour avancer dans sa vie. Il a ressenti plus tard le besoin de transmettre à son tour les clefs qui lui ont permis de franchir un cap dans son parcours afin d’accompagner tout un chacun à dépasser les challenges.

Benjamin cite Jim Carrey en terme d’engagement et d’inspiration avec notamment une interview dans lequel l’acteur américain confiait que le sens de sa vie était de « libérer les gens de la pression du regard des autres » au travers de ses films. Le coach de vie vous invite en réaction à ce message à définir une petite phrase, un slogan qui résume votre raison d’être afin de rester sur votre voie.

Pour sa part, Benjamin considère que sa mission dans la vie est d’aider les gens à leur faire prendre conscience de leur valeur. Il part du principe que nous avons toutes les ressources en nous et autour de nous pour nous épanouir. Il choisit de voir ses coachés comme des personnalités lumineuses, puissantes, qui vivent une vie très riche avec un parcours dans lequel ils se sentent fort et parviennent à surmonter les obstacles, afin de leur transmettre cette conviction. Son but est de les conduire vers l’autonomie afin qu’ils se perçoivent à leur tour d’une façon confiante.

Pour devenir coach, Benjamin nous rappelle l’importance du timing et de prendre le temps de faire les choses dans le bon ordre. D’après lui, être coach, c’est avant tout une force qui s’incarne au quotidien, 24h/24 et pas seulement sur les temps d’exercice. Benjamin recommande en premier lieu de travailler sur ses failles et tout ce qui nous tire vers le bas, afin d’accompagner par la suite les autres avec efficacité. Pour autant, ce n’est pas facile, Benjamin met en évidence un phénomène qui se passe au tout début lorsque l’on rentre dans une démarche de développement personnel et qui s’apparente à une « traversée du désert » : les efforts sont nombreux, on prends conscience de ses principales difficultés et les premiers résultats tardent à arriver. C’est à ce moment là que les relations évoluent, que la manière de voir le monde se transforme et qu’il est nécessaire de garder la foi afin de créer un futur plus radieux. Pour autant, Benjamin rappelle que les bénéfices du coaching à long terme surpassent largement les débuts difficiles.

Ensuite Benjamin cite l’exemple d’un accompagnement qui a été très marquant dans son parcours. Dans les faits, un jeune homme de 25 ans avait choisi comme objectif de vivre des relations polyamoureuses. (être en relation en étant amoureux de plusieurs personnes en même temps). Benjamin a fait en sorte dès le départ de le mettre en garde que ce serait intéressant de commencer par établir une seule relation amoureuse et il a rapidement détecté chez son coaché : des blocages émotionnelles ainsi que des syndrômes de l'autisme qui n'avaient pas été conscientisé. Ce témoignage permet véritablement de se rendre compte de la puissance du coaching et de voir jusqu'où cet outil permet de transcender les difficultés et de se dépasser. (Écoutez le podcast pour connaître le détail de l'histoire et la manière dont Benjamin a assuré cet accompagnement)

Benjamin Berthon rappelle en fin d'interview que chaque coach à son propre style en fonction de son vécu et de sa personnalité. Avant tout, il est essentiel de trouver la méthode et surtout le professionnel avec lequel on a le plus d'affinité afin de vivre un changement avec le coaching. Il indique également que des livres de développement personnel peuvent être source de principes généraux pour avancer avec succès dans la vie, néanmoins l’appuie d’une personne extérieure reste complémentaire et permet d'avoir un autre angle de vue pour mieux comprendre les situations que l'on vit. Benjamin estime entre 3 heures et 5 heures, le temps nécessaire pour disposer d'une vue aérienne concernant ses schémas limitants et faire émerger le plan personnel de réussite pour passer de là où on en est à là où nous souhaitons arriver.

► Pour aller plus loin :

www.benjamin-berthon-coaching.com/ pour prendre contact avec Benjamin Berthon.